
LE LAC

HISTORIQUE
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Fils de Dosithée et petit-fils du colonisateur Jean-Baptiste ; Léonidas Dufresne est né en 1883 sur le territoire de Mont-Morin, nom que porte notre arrondissement à cette époque, alors que nous faisons partie de la Municipalité de paroisse de Sainte-Agathe-des-Monts. Léonidas Dufresne se marie à Olivine Dussault en février 1912. En 1921, notre territoire est érigé en La Municipalité de Saint-Jean-Baptiste de Bélisle et Léonidas Dufresne en devient son premier maire, jusqu’en 1939. Au printemps de 1933, Léonidas Dufresne, érige un barrage à même le ruisseau Doncaster, lequel s’alimente principalement du déversement des eaux qui descendent des montagnes du premier et du deuxième rang du canton Doncaster et du onzième rang du canton Wexford.
​
Notre bâtisseur construit un lac artificiel qu’il nomme le Lac Dufresne. Le site est propice et il se prête bien à son projet. On exécute des travaux de dragage des abords du ruisseau avec des scrapers tirés par des chevaux.Dès l’automne, l’eau du lac est régularisée au niveau du ruisseau et au printemps elle est exhaussée pour reformer le lac. Jean-Louis et Alfred Dufresne les deux fils de Léonidas, participent aux opérations de dragage avec des citoyens du village et notamment ; Naphtalie Ouimet et plusieurs membres de la famille Vendette.
​
Plus tard, ce plan d’eau est officialisé sous la dénomination : Lac La Sapinière.
​
​
Voici le texte sur l’histoire du lac la Sapinière d’après la Société d’Histoire et du patrimoine de Val-David.
Le trente juillet de l’année 1917, monsieur Léonidas Dufresne achète un grand terrain situé sur le lot numéro trente, du onzième rang, dans le canton Morin, d’un dénommé Henry Berlind, président de la Installment Sales Company.


CARACTÉRISTIQUES du LAC

Photo satellite du lac la Sapinière
Le lac la Sapinière fait partie du répertoire des lacs au Québec. Il existe depuis 1932, année de la construction du barrage retenant les eaux du ruisseau Doncaster. Il est situé à proximité du noyau villageois de Val-David, mesure environ 45,000 mètres carrés et fait partie du bassin versant de la rivière du Nord.
Ce lac peu profond est entouré de milieux humides riches en biodiversité. Son eau très pure provient du ruissellement des montagnes encore peu développées et rejoint le ruisseau Doncaster. En suivant sa route, l’eau est oxygénée par les rapides puis filtrée par la végétation des méandres. Après avoir traversé le barrage, le lac redevient ruisseau et poursuit son chemin jusqu’à la rivière du Nord.
​
*******
​
Une station de prise d’échantillonnage pour analyser la qualité de l’eau se trouve juste après le barrage.
iEAU: Suivi de la qualité des cours d'eau du bassin versant de la rivière du Nord


Sommaire 2021 - Derniers résultats de la station RD02,
Située juste en aval du pont du lac la Sapinière







CARTOGRAPHIE DES MILIEUX HUMIDES

LES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES
Définition
Selon l'article 46.0.2 de la Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2), les milieux humides et hydriques sont définis ainsi:
​
« Lieux d’origine naturelle ou anthropique qui se distinguent par la présence d’eau de façon permanente ou temporaire, laquelle peut être diffuse, occuper un lit ou encore saturer le sol et dont l’état est stagnant ou en mouvement. Lorsque l’eau est en mouvement, elle peut s’écouler avec un débit régulier ou intermittent. Un milieu humide est également caractérisé par des sols hydromorphes (sols dont les caractères sont dus en grande partie à un engorgement d’eau temporaire ou permanent) ou une végétation dominée par des espèces hygrophiles (qui aiment l’humidité). »





Fonctions
Les milieux humides constituent le système de défense de la nature. Ils abritent une faune et une flore diversifiées et permettent à plusieurs espèces de se nourrir et de se reproduire.
​
De plus, la séquestration du carbone
(notamment par les tourbières) atténue les impacts des changements climatiques.
Protection
Les milieux humides et hydriques jouent un rôle écologique important et doivent être protégés..
Plusieurs lois existent afin de conserver ces milieux et de freiner leur disparition, comme la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Présentement, une des initiatives importantes liée à cette loi est l’élaboration des plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) par les Municipalités régionales de comté (MRC).


Pour consulter
le site web dédié au PRMHH
de la MRC des Laurentides,
cliquez sur l'icone suivant :


CARTOGRAPHIE des MILIEUX HUMIDES

Tourbières et marécages du lac la Sapinière

Pour en savoir plus sur la faune et la flore des milieux humides
consulter le site de Canards Illimités suivant:





